lundi 4 octobre 2010

L'ESPRIT PANDOR







Pandor est un spiritueux aux notes fraîches et légères, exhalant les subtils arômes de la plante d'absinthe.



Issu du savoir faire des maîtres distillateurs français, il est le fruit de l’alliance entre tradition et innovation.

Produit dans le Nord de la France, selon un processus d’élaboration artisanal, Pandor répond également aux nouvelles exigences de dégustation.
Grâce à ses propriétés gustatives uniques, Pandor est considéré comme le spiritueux aux plantes d’absinthe idéal pour réaliser cocktails, shooters et long drinks.
Il offre un nouveau terrain d’expérimentation pour tous les barmans et amateurs de créations originales, donnant ainsi un second souffle à l'absinthe.
Translucide et très peu anisé, Pandor ne se trouble pas au contact d’autres liquides et s’inscrit désormais comme une référence en matière de base cocktail.

Pandor se déguste également à température ambiante pour plus d’intensité ou pure sur glace pour plus de rondeur


ABSINTHE - PANDOR  40° 

Le spiritueux aux plantes d'absinthe Pandor 40° vous fera connaitre les sensations à la fois sauvages et douces de cette plante  jadis  oubliée. Sa saveur vous permet de le déguster avant tout très frais aussi bien en cocktails, que mélangé avec des soft drinks, ou encore sur glace.


ABSINTHE PANDOR  60°

Le spiritueux aux plantes d'absinthe Pandor 60° vous entrainera dans des sphères encore inconnues et inoubliables. Ses 60° pourront se savourer en shoots, à la bohémienne en faisant flamber l'absinthe ou de façon traditionnelle avec un sucre
et une cuillère.

LONG DRINK GET 27


ABSINTHE PANDOR 40°
GET 27



Dans un verre ballon avec des glaçons, versez l'absinthe puis le Get 27.




SHOOTER ABSINTHE GASPACHO

INSTANT DE DÉGUSTATION : APÉRITIF

30 ML D'ABSINTHE PANDOR (40° OU 60°) - ½ TRANCHE DE CONCOMBRE
3 PETITES LANIÈRES DE POIVRON ROUGE - 20ML DE JUS DE TOMATE
15ML DE JUS DE CITRON JAUNE PRESSÉ - 2 FEUILLES DE BASILIC
UNE PINCÉE DE SEL - UNE PINCÉE DE POIVRE
3 GOUTES DE TABASCO (FACULTATIF) - 1 OLIVE EN GARNITURE


Dans un shaker, écrasez le concombre, le poivron et le basilic à l'aide d'un pilon. Versez le jus de tomate et le citron pressé. Ajoutez le sel, le poivre, le Tabasco et l' absinthe de votre choix. Shakez énergiquement puis double filtrez en servant dans un verre à shooter. Garnissez enfin d'une olive verte.





COCKTAIL ABSINTHE BASIL JULEP

INSTANT DE DÉGUSTATION : AFTER DINER


40 ML D'ABSINTHE PANDOR - 20ML DE CURAÇAO BLEU
10 ML DE GIN - 3 GOUTES D'ANGOSTURA BITTER
1 TRANCHE DE CONCOMBRE COUPÉE EN 4 - ½ CITRON VERT PRESSÉ
4 FEUILLES DE BASILIC - 3 CÀC DE SUCRE EN POUDRE BLANC
GLACE PILLÉE - EAU GAZEUSE


Dans un verre old-fashioned, déposez les morceaux de concombre, le basilic et le sucre en poudre.
A l'aide d'un pilon, versez le Curaçao, le Gin, le jus de citron vert pressé et l'absinthe de votre choix. Remplissez le verre de glace pilée, remuez l'ensemble et complétez d'eau gazeuse.


SHOOTER ABSINTHE B69

INSTANT DE DÉGUSTATION : CLUBBING

20 ML D'ABSINTHE PANDOR 60° 
20 ML D'AMARETTO
20 ML DE BAILEYS


Se servir d'une cuillère de bar à tête plate et torsadée afin de réaliser les étages en versant très délicatement les ingrédients dans l'ordre cité.
Puis faire flamber le tout et boire à la paille !











                    http://www.absinthe-pandor.com


La Maison Fontaine est une absinthe traditionnelle de toute première qualité, distillée dans les magnifiques montagnes du Jura, à Pontarlier.

Quand l'on découvre que la capitale du monde de l'absinthe, Pontarlier, a 200 ans d'histoire et d'héritage de l'absinthe, la meilleure chose à faire est d'y produire une absinthe exceptionnelle.

La Maison Fontaine a été magistralement distillée avec 15 plantes naturelles. Certaines sont tenues secrètes, quant aux autres, nous sommes heureux de les mettre en avant - notamment, la célèbre plante de Grande Absinthe de Pontarlier qui, assemblée à l'anis vert et au fenouil, forme la base de toute absinthe traditionnelle.

Une absinthe à la fois stimulante et rafraichissante !

Bouteille d’Absinthe par Alexis Champa



Voici un packaging créé par Alexis Champa très réussi avec une couleur différente par degré d’alcool et l’utilisation d’un bouchon d’apparence rustique pour coller avec l’image de l’Absinthe.
absinthe
A consommer avec modération 

samedi 2 octobre 2010

INFO ou INTOX?

"L'absinthe rend fou !"
Ce slogan est vraissemblablement une invention de l'époque, où certaines autorités s'inquiétaient de l'alcoolisme grandissant alors que l'absinthe est la boisson que l'on consommait le plus. Si vous voulez avoir une idée de l'alcoolisme en ce temps, lisez ou relisez l'Assomoir de Zola, ou croyez-nous sur ce fait : à la fin du siècle, un ouvrier a une consommation moyenne de 12 absinthes par jour! Il est aussi un autre fait oublié qu'en France à l'instar du "tea time" anglais l'on se retrouvait pour "l'heure verte".
Mais effectivement, il aurait existé une communauté de scientifiques voulant prouver que l'absinthe était une substance nocive, d'où le terme d'absinthisme pour dénoncer une pathologie qui y serait liée. Jusque là, on ne peut prendre ces expériences au sérieux, un exemple est celui d'une injection d'essence d'absinthe à un cheval qui serait devenu épileptique à l'instant ... Et puis il y a les ragots, qui perdurent encore à notre époque, certainement pour donner un attrait aux absinth tchèques.
"Oui, mais l'absinthe de maintenant n'est plus la même, on a retiré la substance dangereuse, la vraie est illégale."
Il est de certains producteurs qui exécutent leurs absinthes selon des recettes d'époque, voire même, dans les alambics d'époque. La fameuse substance n'est autre que la thuyone, si vous désirez des détails sur ce que l'on en sait, voyez la section "liens" pour une source sérieuse. Pour ce qui est de sa présence : que nenni ! Elle y est toujours, elle y a toujours été, qui plus est toujours à peu près aux mêmes concentrations (de >0 à 35 mg/l). Il suffit juste d'être en dessous de la concentration légale de 35 mg/l. Il faudrait en fait boire tellement d'absinthe avant de ressentir les effets de cette molécule, que l'on en deviendrait alcoolique bien avant !
Pour ce qui est du légal et pour les irréductibles qui auront remarqué que sur les bouteilles est inscrit "Spiritueux aux plantes d'absinthe" et pas tout simplement "Absinthe" : en France, la loi de 1915 concernant l'interdiction de l'absinthe n'a pas été abolie, mais l'on a juste créé une loi demandant à ce que l'on appelle les boissons à base d'absinthe des "Spiritueux au plantes d'absinthe" et non pas des "Absinthes". Certains producteurs ont alors voulu utiliser des dénominations d'époque comme "Extrait d'absinthe" ou encore "Amer aux plantes d'absinthe", mais les fraudes qui ne sont que des exécutifs, n'aiment pas que l'on joue sur ces mots : donc dans le doute ... bref !

Est-ce que l’absinthe est dangereuse pour ma santé ?



Selon certains textes et croyances, l'absinthe rendrait fou, aveugle, peut-être même tuberculeux, épileptique voire criminel ... C'est évidemment faux et pourtant tellement en sont persuadés ... Il faut revenir fin XIXème pour comprendre comment cette idée s'est répandue : 

L'absinthe à cette époque connaît son temps de gloire. Il existe alors un grand nombre d'absinthes différentes, certaines honnêtes et respectables et d'autres élaborées de façon peu scrupuleuse. On trouvait ainsi des absinthes faites à partir d'alcools à brûler et d'essences d'absinthes trafiquées qui pouvaient réellement être néfastes pour la santé et qui pourtant étaient largement consommées car peu onéreuses.

Si elle est bue modérément (comme tout alcool doit l'être), 
l'absinthe n'est en aucun cas dangereuse pour la santé.


Qu’est ce que la thuyone ?



La thuyone est le principe actif de la plante d’absinthe. Elle représente entre 50 et 60% de la composition de l’essence d’absinthe. Il s'agit donc d'un principe actif qui théoriquement, peut trouver des récepteurs dans le cerveau et ainsi induire des réactions sur l'organisme.

C'est à tord qu'on l'a accusée de rendre l'absinthe dangereuse pour la santé :

• Des analyses chimiques effectuées en 2002, 2004 et 2005 sur des absinthes d'époque ont démontré qu'elles contenaient une moyenne de thuyone de 20 mg par litre alors qu'au XIXème siècle, les analyses en donnaient une estimation de 260 mg par litre.

• La communauté scientifique actuelle affirme qu'étant donnée la très faible quantité de thuyone contenu dans l'absinthe, ses effets toxiques sont inexistants.

• Une fois l'absinthe distillée, elle ne contient que très peu de thuyone ; en effet, seules les feuilles et les fleurs de la plante d'absinthe sont utilisées pour la distillation, alors que c'est la tige qui contient la majeure partie de la thuyone.

C'est seulement après l'interdiction de l'absinthe, dans la deuxième partie du XXème siècle que l'on a pu déterminer avec précision le taux de thuyone contenu dans l'absinthe. Ainsi, les analyses et expériences effectuées avant l'interdiction n'apportent pas de résultats cohérents. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter!


Quels sont les effets de l’absinthe ?



Lorsque l’on parle des ”effets secondaires” de l’absinthe, il faut comprendre les effets autres que ceux dues à l’alcool.

Si l’on entend beaucoup parler de la thuyone, et si certains orientent leur marketing autour d’un taux de thuyone élevé, il faut savoir que 
la thuyone n’est pas la seule responsable des effets de l’absinthe. En effet, certains chercheurs pensent que ceux-ci sont dus aux interactions de différences substances (fenchone du fenouil, pino-camphone de l’hysope, et anéthole de l’anis notamment)
Ces effets sont subtils et varient d’une personne à l’autre. L’absinthe apporte une sensation particulière, qui peut être décrite comme une clarté d’esprit et un bien être général. Mais pour le comprendre, rien de tel que de vivre soi même l’expérience !


"Le rituel de l'absinthe n'est qu'une invention d'abrutis maniérés."
Essayez, vous verrez bien laquelle de vos deux préparations a le plus de goût, ou acceptez cette affirmation, que les essences présentes dans l'absinthe ont besoin de temps lors de leur précipitation afin de donner le bouquet qu'elle renferme.
"L'absinthe se boit flambée."
Je vous crierais "surtout pas !", mais cela à côté du manifeste d'Aggelos, vous ne sauriez plus quoi penser. Je me contente alors de vous dire qu'il en est autant que pour le cliché précédent. Mais nous sommes d'accord sur le fait que l'on ne voit pas de problème à se flamber une tchèque : elle est faite pour cela, mais certainement pas une absinthe faite dans les règles de l'art par des passionnés.
Les pays de l'absinthe.
Beaucoup sont souvent contents de rapporter qu'ils ont trouvé de l'absinthe dans les pays de l'est, ou encore d'Espagne. Je ne dis pas que, dans ces pays, il soit impossible de fabriquer de l'absinthe et même de bonnes absinthes, mais le topos qui veut que l'absinthe soit une boisson bohémienne ou encore tchèque est absolument faux, et certainement dû au fait qu'ils sont les premiers à avoir redécouvert le produit; et encore, ils ne se sont pas foulés: beaucoup de ces absinths sont immondes (oui ils ne mettent pas le "e" à la fin du mot absinthe ! On peut déjà en reconnaître pas mal comme cela, pratique!). En ce qui concerne l'Espagne, peut-être que la confusion vient du fait qu'après l'interdiction en France et en Suisse, l'entreprise Pernod Fils s'est installée à Tarragone (Espagne) où l'absinthe n'a jamais été interdite. J'imagine alors que jusque dans les années 60, certains allaient en Espagne pour se procurer de l'absinthe, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour parler de l'Espagne comme pays de l'absinthe. En ce qui concerne ce qui se fait en Espagne actuellement : je ne peux rien vous dire étant tout à fait ignorant de leurs produits, mais avant de vous initier à l'absinthe (si vous ne l'êtes pas encore), prenez garde aux produits qui ne sont pas élaborés selon les méthodes d'époque, ou alors ne prétendez pas avoir bu de l'absinthe.
Mais quel est alors le pays de l'absinthe ? Ce serait la Suisse (un conditionnel car tous les absintheurs ne sont pas d'accord sur le sujet) mais lorsque je vous réponds la Suisse, c'est par souci de vous donner l'origine, car très vite (pour des raisons de droits de douanes, semblerait-il) l'entreprise Pernod Fils s'est implantée en France, où l'apéritif a connu un véritable succès (comme en Suisse ?) à tel point qu'elle est proclamée boisson nationnale ! Entre temps une foultitude de distilleries ouvrent, les marques d'absinthes se multiplient, et toutes les couches sociales ont leurs absinthes. Il est aussi un paramètre à prendre en compte qui est que le prix du vin augmenta vertigineusement, en conséquence d'un parasite qui attaqua les vignes à cette époque, n'en faisant plus alors qu'une boisson de luxe - une aubaine pour un apéritif comme l'absinthe qui est un alcool (le plus souvent) distillé, donc plus "facile" à fabriquer.
Dernier conseil
Ne croyez pas les liquoristes sous prétexte qu'il s'agit de leur métier ! Surtout pour ceux de certaines chaînes dont nous tairons les noms; ils ne sont pas forcément plus instruits ! Il ne s'agit pas de magistères ! (Oui, il faut le répéter beaucoup ;) )

vendredi 1 octobre 2010

FENOM ABSINTHE


Des Vosges à Miami, l'absinthe devient carrément fashion

fenom-absinthe.jpgL'absinthe a trouvé son marché depuis qu'elle est redevenue légale il y a quelques années. De mieux en mieux établie dans les bars à cocktail branchés et les salons, l'absinthe franchit une nouvelle étape de maturité avec Fenom, une liqueur partie à la conquête de Miami et qui vient de Fougerolles, au pied du ballon desVosges (là où officie la maison Paul Devoille qui produit des absinthes vertes et blanches).

Cette nouvelle absinthe est transparente, à basses calories et rehausse encore plus ses arômes d'herbes. Contenant moins de degrés d'alcool (40%) cette fée verte a laissé son emblématique couleur au placard pour ne contenir que 2,7 calories par gramme.



De plus, elle se déguste sans addition d'eau juste avec quelques cubes de glace, ou en cocktail. La dernière Mercedes-Benz Fashion Week Swim de Miami a permis aux invités de tester la création "Two Piece", inspirée du Mojito, composée de Fenom avec des feuilles de menthe, de jus de citron vert, d'une demie rondelle d'orange, de sirop et de ginger ale.

Depuis plus de 100 ans l'absinthe est produite traditionnellement en France, à partir de bonne eau des Vosges et de plantes naturelles telles que l'armoise et l'artemisia, le fenouil, l'anis et la gentiane. Curieusement, l'absinthe Fenom dans sa belle bouteille miroir ne semble pas être encore disponible en France...

Remerciements a http://www.leblogluxe.com pour cet article

La Fée Absinthe

En 2000, La Fée absinthe
L'anglais George Rowley, négociant en alcool a été le premier à importer de l'absinthe depuis Prague. En visite au musée en février 1999, il a émis le souhait de réaliser une véritable absinthe française selon une recette et les modalités de fabrication du XIXe siècle.
Pour cela, il a souhaité mon aide, voyant aussi l'opportunité de s'appuyer sur une autorité en la matière et l'authenticité du musée. Pour ma part, j'y ai vu l'intérêt de faire davantage connaître le musée sur le plan international.
Le lancement officiel a eu lieu le 25 juillet 2000 au Groucho club à Londres. Depuis, La Fée se décline en trois produits : la Fée parisienne, la Fée XS premium française et la Fée XS premium suisse.



http://www.lafeeabsinthe.com/

lundi 13 septembre 2010

Les Fontaines

Les fontaines et carafes à absinthe

Dotée d’un bec verseur qui permet de faire tomber l’eau en filet, ces fontaines dédiées uniquement à cet usage étaient en fait des distributeurs d'eau qui permettaient de préparer jusqu'à six absinthes en même temps.

Posées sur le comptoir, ces fontaines à absinthe pouvaient également être emmenées à table.

Pour la grande joie des collectionneurs, il existe une assez grande diversité dans les fontaines. Elles peuvent être en verre, en métal ou en faïence, avec ou sans décor.
Le nombre de robinets ou becs verseurs peut varier de 1 à 6.

Les collectionneurs sont particulièrement sensibles à la beauté du bocal qui peut être simple, à facettes ou bien encore orné de publicité. Le prix de certaines fontaines à absinthe du XIX° siècle peuvent atteindre 30 000 euros !

Les fontaines peuvent ainsi être classées en deux catégories : les classiques et les publicitaires.

Les fontaines classiques.

Elles peuvaient comporter de deux à huit robinets et arborent sur leurs couvercles divers insignes comme le coq pour la fontaine Terminus, ou bien un gland, que l'on retrouve fréquemment.
Certains brocanteurs spécialisés en proposent régulièrement à la vente sur Ebay, mais ce sont des objets rarement vendus moins de 3000 €, surtout s'ils sont complets (il manque par exemple souvent le filtre à eau) et en bon état.
Il existe des fontaines plus rares, de par le matériau utilisé. Ainsi une Fontaine Perret, l'une des rares à être en terre cuite, est attribuée au potier d'origine suisse Eugène Perret-Gentil et date de 1887. Sa particularité est d'avoir son couvercle orné de trois grenouilles, caractéristiques de la poterie mentonnaise. La cote de cette pièce étonnante se situe entre 1500 et 2000 €.
Les fontaines publicitaires. 
Ce sont celles qui portent sur le verre gravé ou en relief sur la base le nom de la marque d'absinthe. Elles peuvent avoir de un à six becs verseurs.
Les collectionneurs sont particulièrement à l'affut d'exemplaires qui sont les seuls répertoriés comme cette fontaine à six robinets "Absinthe Legler-Pernod", avec verre gravé et publicité en relief
sur la base. Egalement recherchée la fontaine publicitaire pour l'absinthe Terminus. Elle est spécialement recherchée pour son coq gaulois sur le couvercle, pour son bocal gravé et pour son pied avec le célèbre slogan "Terminus, l'absinthe bienfaisante"... , explique le collectionneur Philippe Machet
Les fontaines publicitaires de petites marques d'absinthe donc plus rares sont également recherchées.
Comme cette fontaine à quatre robinets estampillée "Un Edouard", petite marque d'absinthe de l'époque. Son couvercle est orné d'un gland comme c'était souvent l'usage et les robinets sont en forme de trèfle. Il s'agit d'un objet valant entre 2000 et 3000 €.
Fontaine à absinthe Terminus à quatre robinets
"Terminus absinthe bienfaisante"
avec couvercle à charnière orné du fameux "coq".


FONTAINE ABSINTHE BERGER
Tout est d'origine dans cette fontaine à absinthe des années 20/25. Couvercle, pied, robinets et filtre sont en excellent état. Le chrome n'a pas de défaut. La sérigraphie est très belle, avec des couleurs bien vives. Le bocal est en bon état (pas de rayure ou calcaire) sauf 3 fêlures mais qui ne se voient pas quand le bocal est de face.
1500 €

Pour ceux qui n'auraient pas les moyens de se payer une fontaine d'origine, il existe des fontaines dites "modernes". D'exactes répliques de fontaine d'époque qui réjouissent les amateurs puisque le prix tourne autour de 150 euros chez Frenchman qui s'est spécialisé dans la réédition d'accessoires d'absinthe.
Toute en laiton, avec un gros réservoir en verre fin, la fontaine Frenchman pouvant accueillir deux litres d'eau et de glaçons peut servir jusqu'à six verres d'absinthe.
Il existe des fontaines moins chères autour de 100 euros mais dont les robinets sont en plastique. (Fontaine François Guy ou Fontaine Lemercier).

Des répliques sont également en vente à la boutique vert d'absinthe sur Paris.
Des répliques de fontaine 1900 ou Art déco en 47 cm de haut (autour de 100 euros). Une énorme fontaine d'environ 1 mètre de haut équipée de six robinets coûte elle 169 € .
Il y a les fontaines et aussi les carafes
Un collectionneur a mis la main sur un catalogue de la maison Portieux. Outre les verres de différentes tailles, on voit deux carafes exclusivement dédiées à cet usage. "Notez la forme étrange de la carafe de gauche, la grande ouverture servait au remplissage avec de l'eau glacée, et la petite pour verser l'eau en un mince filet sur son sucre" explique ce collectionneur. Celle de droite est particulière aussi, elle se dévisse, ce qui permet de mettre des glaçons à l'intérieur, et quand on l'a bien revissée, aucun risque de les voir tomber sur la cuillère !
L' eau est ainsi très fraîche, à la température idéale de consommation.

Mugnier, Parrot Fils, Junot ... ont apposées sur les carafes d'eau données aux bistrotiers leur logo publicitaire avec souvent leur slogan telles que " Messieurs, c'est L'heure " ou " Vive la Verte " ou encore "Demandez une Opaline Verte, La Meilleure des Absinthes". Des mentions qui se trouvent souvent sur les carafes à eau à fond rentré avec un marquage publicitaire.
"Sur les carafes à eau de l’absinthe Sellerin, la grande distillerie de Villeneuve sur Yonne. Il y est indiqué : "Dive absinthe". Tout un programme. Quand elles étaient remplies d'eau, on avait un effet de grossissement comme une loupe, ce qui rendait la publicité bien lisible. Une des carafes les plus courantes de ce type est "la Cressonnée", explique Philippe Machet. 
Berger, Duval, Pernod-fils, pour ne citer qu'elles, se sont recyclées dans les anisés et ont donc continué de produire des carafes publicitaires même de nos jours.

Rechercher dans ce blog