"L'absinthe rend fou !"
Ce slogan est vraissemblablement une invention de l'époque, où certaines autorités s'inquiétaient de l'alcoolisme grandissant alors que l'absinthe est la boisson que l'on consommait le plus. Si vous voulez avoir une idée de l'alcoolisme en ce temps, lisez ou relisez l'Assomoir de Zola, ou croyez-nous sur ce fait : à la fin du siècle, un ouvrier a une consommation moyenne de 12 absinthes par jour! Il est aussi un autre fait oublié qu'en France à l'instar du "tea time" anglais l'on se retrouvait pour "l'heure verte".
Mais effectivement, il aurait existé une communauté de scientifiques voulant prouver que l'absinthe était une substance nocive, d'où le terme d'absinthisme pour dénoncer une pathologie qui y serait liée. Jusque là, on ne peut prendre ces expériences au sérieux, un exemple est celui d'une injection d'essence d'absinthe à un cheval qui serait devenu épileptique à l'instant ... Et puis il y a les ragots, qui perdurent encore à notre époque, certainement pour donner un attrait aux absinth tchèques.
"Oui, mais l'absinthe de maintenant n'est plus la même, on a retiré la substance dangereuse, la vraie est illégale."
Il est de certains producteurs qui exécutent leurs absinthes selon des recettes d'époque, voire même, dans les alambics d'époque. La fameuse substance n'est autre que la thuyone, si vous désirez des détails sur ce que l'on en sait, voyez la section "liens" pour une source sérieuse. Pour ce qui est de sa présence : que nenni ! Elle y est toujours, elle y a toujours été, qui plus est toujours à peu près aux mêmes concentrations (de >0 à 35 mg/l). Il suffit juste d'être en dessous de la concentration légale de 35 mg/l. Il faudrait en fait boire tellement d'absinthe avant de ressentir les effets de cette molécule, que l'on en deviendrait alcoolique bien avant !
Pour ce qui est du légal et pour les irréductibles qui auront remarqué que sur les bouteilles est inscrit "Spiritueux aux plantes d'absinthe" et pas tout simplement "Absinthe" : en France, la loi de 1915 concernant l'interdiction de l'absinthe n'a pas été abolie, mais l'on a juste créé une loi demandant à ce que l'on appelle les boissons à base d'absinthe des "Spiritueux au plantes d'absinthe" et non pas des "Absinthes". Certains producteurs ont alors voulu utiliser des dénominations d'époque comme "Extrait d'absinthe" ou encore "Amer aux plantes d'absinthe", mais les fraudes qui ne sont que des exécutifs, n'aiment pas que l'on joue sur ces mots : donc dans le doute ... bref !
Est-ce que l’absinthe est dangereuse pour ma santé ?
Selon certains textes et croyances, l'absinthe rendrait fou, aveugle, peut-être même tuberculeux, épileptique voire criminel ... C'est évidemment faux et pourtant tellement en sont persuadés ... Il faut revenir fin XIXème pour comprendre comment cette idée s'est répandue :
L'absinthe à cette époque connaît son temps de gloire. Il existe alors un grand nombre d'absinthes différentes, certaines honnêtes et respectables et d'autres élaborées de façon peu scrupuleuse. On trouvait ainsi des absinthes faites à partir d'alcools à brûler et d'essences d'absinthes trafiquées qui pouvaient réellement être néfastes pour la santé et qui pourtant étaient largement consommées car peu onéreuses.
Si elle est bue modérément (comme tout alcool doit l'être), l'absinthe n'est en aucun cas dangereuse pour la santé.
Qu’est ce que la thuyone ?
La thuyone est le principe actif de la plante d’absinthe. Elle représente entre 50 et 60% de la composition de l’essence d’absinthe. Il s'agit donc d'un principe actif qui théoriquement, peut trouver des récepteurs dans le cerveau et ainsi induire des réactions sur l'organisme.
C'est à tord qu'on l'a accusée de rendre l'absinthe dangereuse pour la santé :
• Des analyses chimiques effectuées en 2002, 2004 et 2005 sur des absinthes d'époque ont démontré qu'elles contenaient une moyenne de thuyone de 20 mg par litre alors qu'au XIXème siècle, les analyses en donnaient une estimation de 260 mg par litre.
• La communauté scientifique actuelle affirme qu'étant donnée la très faible quantité de thuyone contenu dans l'absinthe, ses effets toxiques sont inexistants.
• Une fois l'absinthe distillée, elle ne contient que très peu de thuyone ; en effet, seules les feuilles et les fleurs de la plante d'absinthe sont utilisées pour la distillation, alors que c'est la tige qui contient la majeure partie de la thuyone.
C'est seulement après l'interdiction de l'absinthe, dans la deuxième partie du XXème siècle que l'on a pu déterminer avec précision le taux de thuyone contenu dans l'absinthe. Ainsi, les analyses et expériences effectuées avant l'interdiction n'apportent pas de résultats cohérents. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter!
Quels sont les effets de l’absinthe ?
Lorsque l’on parle des ”effets secondaires” de l’absinthe, il faut comprendre les effets autres que ceux dues à l’alcool.
Si l’on entend beaucoup parler de la thuyone, et si certains orientent leur marketing autour d’un taux de thuyone élevé, il faut savoir que la thuyone n’est pas la seule responsable des effets de l’absinthe. En effet, certains chercheurs pensent que ceux-ci sont dus aux interactions de différences substances (fenchone du fenouil, pino-camphone de l’hysope, et anéthole de l’anis notamment)
Ces effets sont subtils et varient d’une personne à l’autre. L’absinthe apporte une sensation particulière, qui peut être décrite comme une clarté d’esprit et un bien être général. Mais pour le comprendre, rien de tel que de vivre soi même l’expérience !
"Le rituel de l'absinthe n'est qu'une invention d'abrutis maniérés." Essayez, vous verrez bien laquelle de vos deux préparations a le plus de goût, ou acceptez cette affirmation, que les essences présentes dans l'absinthe ont besoin de temps lors de leur précipitation afin de donner le bouquet qu'elle renferme.
"L'absinthe se boit flambée."
Je vous crierais "surtout pas !", mais cela à côté du manifeste d'Aggelos, vous ne sauriez plus quoi penser. Je me contente alors de vous dire qu'il en est autant que pour le cliché précédent. Mais nous sommes d'accord sur le fait que l'on ne voit pas de problème à se flamber une tchèque : elle est faite pour cela, mais certainement pas une absinthe faite dans les règles de l'art par des passionnés.
Les pays de l'absinthe.
Beaucoup sont souvent contents de rapporter qu'ils ont trouvé de l'absinthe dans les pays de l'est, ou encore d'Espagne. Je ne dis pas que, dans ces pays, il soit impossible de fabriquer de l'absinthe et même de bonnes absinthes, mais le topos qui veut que l'absinthe soit une boisson bohémienne ou encore tchèque est absolument faux, et certainement dû au fait qu'ils sont les premiers à avoir redécouvert le produit; et encore, ils ne se sont pas foulés: beaucoup de ces absinths sont immondes (oui ils ne mettent pas le "e" à la fin du mot absinthe ! On peut déjà en reconnaître pas mal comme cela, pratique!). En ce qui concerne l'Espagne, peut-être que la confusion vient du fait qu'après l'interdiction en France et en Suisse, l'entreprise Pernod Fils s'est installée à Tarragone (Espagne) où l'absinthe n'a jamais été interdite. J'imagine alors que jusque dans les années 60, certains allaient en Espagne pour se procurer de l'absinthe, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour parler de l'Espagne comme pays de l'absinthe. En ce qui concerne ce qui se fait en Espagne actuellement : je ne peux rien vous dire étant tout à fait ignorant de leurs produits, mais avant de vous initier à l'absinthe (si vous ne l'êtes pas encore), prenez garde aux produits qui ne sont pas élaborés selon les méthodes d'époque, ou alors ne prétendez pas avoir bu de l'absinthe.
Mais quel est alors le pays de l'absinthe ? Ce serait la Suisse (un conditionnel car tous les absintheurs ne sont pas d'accord sur le sujet) mais lorsque je vous réponds la Suisse, c'est par souci de vous donner l'origine, car très vite (pour des raisons de droits de douanes, semblerait-il) l'entreprise Pernod Fils s'est implantée en France, où l'apéritif a connu un véritable succès (comme en Suisse ?) à tel point qu'elle est proclamée boisson nationnale ! Entre temps une foultitude de distilleries ouvrent, les marques d'absinthes se multiplient, et toutes les couches sociales ont leurs absinthes. Il est aussi un paramètre à prendre en compte qui est que le prix du vin augmenta vertigineusement, en conséquence d'un parasite qui attaqua les vignes à cette époque, n'en faisant plus alors qu'une boisson de luxe - une aubaine pour un apéritif comme l'absinthe qui est un alcool (le plus souvent) distillé, donc plus "facile" à fabriquer.
Dernier conseil
Ne croyez pas les liquoristes sous prétexte qu'il s'agit de leur métier ! Surtout pour ceux de certaines chaînes dont nous tairons les noms; ils ne sont pas forcément plus instruits ! Il ne s'agit pas de magistères ! (Oui, il faut le répéter beaucoup ;) )